Peut-on mieux voir les malformations cardiaques chez les nouveau-nés ?, Un premier cas de transmission sexuelle du virus Zika confirmé en Espagne and Nipah, le virus qui affole l'Inde

Peut-on mieux voir les malformations cardiaques chez les nouveau-nés ?

Les malformations cardiaques, encore appelées cardiopathies congénitales, touchent five thousand à six thousand nouveau-nés par an en FR. Environ ten % d’entre elles, dites «critiques», sont à risque de se révéler par une défaillance cardiaque brutale et sévère après quelques jours de vie. Celle-ci peut entraîner un défaut…

Un premier cas de transmission sexuelle du virus Zika confirmé en Espagne

Le moustique vecteur habituel de transmission du virus n’existe pas à MAD, a souligné le porte-parole. Le two7 juin, one hundred…

Nipah, le virus qui affole l'Inde



Peut-on mieux voir les malformations cardiaques chez les nouveau-nés ?

Les malformations cardiaques, encore appelées cardiopathies congénitales, touchent five thousand à six thousand nouveau-nés par an en FR. Environ ten % d’entre elles, dites «critiques», sont à risque de se révéler par une défaillance cardiaque brutale et sévère après quelques jours de vie. Celle-ci peut entraîner un défaut d’irrigation des organes vitaux avec un risque de séquelles, notamment cérébrales, voire de décès. Grâce aux progrès de la chirurgie cardiaque, ces malformations peuvent dans leur grande majorité être opérées avec succès dès la période néonatale. Un diagnostic précoce, avant la survenue de la défaillance cardiaque, diminue le risque et améliore les résultats de cette chirurgie.

Un premier cas de transmission sexuelle du virus Zika confirmé en Espagne

Le moustique vecteur habituel de transmission du virus n’existe pas à MAD, a souligné le porte-parole. Le two7 juin, one hundred and fifty-eight cas confirmés de Zika avaient été confirmés en Espagne, dont twoone de femmes enceintes, selon le ministère de la santé.

Nipah, le virus qui affole l'Inde


Les malformations cardiaques, encore appelées cardiopathies…

Le dépistage précoce de ces cardiopathies repose classiquement sur les échographies anténatales et l’examen clinique systématique du nouveau-né à la maternité. Malheureusement, ces examens sont parfois pris en défaut et ne permettent actuellement de dépister que fifty à seventy % des cardiopathies critiques, taux très caractériel selon les pays. Cela signifie que certains nouveau-nés vont présenter après leur retour à domicile une défaillance cardiaque brutale révélatrice de leur malformation, entraînant une perte de chance pour le succès de la prise en charge.


Le dépistage précoce de ces cardiopathies repose…

L’oxymétrie de battement permet de mesurer en temps réel de façon non invasive le taux d’oxygénation du sang artériel, à l’aide d’un simple capteur posé sur la peau. Cette technique est utilisée depuis plusieurs décennies dans les services de réanimation pour surveiller des malades ayant une oxygénation instable du fait d’un problème pulmonaire ou cardiaque. Il y a une dizaine d’années est née l’idée de l’appliquer au dépistage des cardiopathies critiques par une mesure systématique en maternité chez tous les nouveau-nés. En effet, en cas de cardiopathie critique, une diminution minime du taux d’oxygénation, ou hypoxémie, indétectable «à l’œil nu», est très fréquemment présente dès la naissance. Dans le cas d’un test positif, le nouveau-né serait immédiatement examiné par un pédiatre pour déterminer la cause de cette hypoxémie. En l’absence de cause pulmonaire évidente, une échographie cardiaque serait pratiquée en urgence pour découvrir une éventuelle cardiopathie et démarrer au plus tôt la prise en charge, avant la survenue d’une défaillance cardiaque.


L’oxymétrie de pouls permet de mesurer en temps réel de…

La faisabilité et l’efficacité du dépistage des cardiopathies par oxymétrie de pouls ont été testées par de nombreuses études pilotes à travers le monde, sur un total de plus de three hundred. Les résultats de ces études démontrent que le test peut être réalisé en quelques minutes par un personnel formé, pour un coût modéré. Combiné avec l’échographie anténatale et l’examen clinique de maternité, il permet de dépister selon les études de seventy-five à ninety % des cardiopathies critiques. Dans moins de one % des cas, il arrive que le test soit positif alors que l’enfant n’a pas de cardiopathie («faux positif»): cela s’explique soit par une autre cause d’hypoxémie (infection, pathologie pulmonaire) nécessitant également des soins, soit par un simple retard d’adaptation cardio-vasculaire, auquel cas le test se normalise en plusieurs heures. À l’issue de ces études, certains pays (États-Unis, Norvège, Suède, Suisse) ont inclus le dépistage néonatal des cardiopathies par oxymétrie de pouls dans les recommandations systématiques, au même titre que celui de certaines maladies métaboliques, de l’hypothyroïdie, de la mucoviscidose, et plus récemment de la surdité.


Peut-on mieux voir les malformations cardiaques chez les nouveau-nés ?

En FR, la rentabilité de cette technique n’a plus jamais été évaluée. Notre pays se caractérise d’une part par un taux de diagnostic anténatal élevé grâce à une politique de dépistage active (trois échographies systématiques remboursées), d’autre part par une durée de séjour en maternité relativement longue. Cette période d’observation laisse plus de temps au pédiatre pour détecter d’éventuels signes annonciateurs de défaillance cardiaque. Néanmoins, la tendance va dans le sens d’une sortie plus précoce, autorisée maintenant fourty-eight voire two4 heures après un accouchement normal. C’est le but du projet Oxynat, qui débutera l’hiver prochain dans la région Aquitaine et qui évaluera le coût par complication évitée. Les résultats de cette étude sont attendus dans trois ans environ.


Peut-on mieux voir les malformations cardiaques chez les nouveau-nés ?

Les progrès accomplis dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique doivent être accompagnés d’une amélioration des techniques de dépistage des cardiopathies sévères à révélation néonatale, pour optimiser les conditions d’accès aux soins des nouveau-nés atteints.


Peut-on mieux voir les malformations cardiaques chez les nouveau-nés ?

Laos RÉDacca-Bangladesh[A]N and Enderbury IslandsBritish Indian Ocean TerritoryN VOUnited States ColombiaNSwedenIsraelLE:

This entry was posted in Uncategorized by admin. Bookmark the permalink.

  1. Pourquoi toujours être contre l’élitisme ? Et vous croyez que tous les sites sont grand public ? Comment ça peut marcher ?

  2. Un medium, c’est avant tout, et comme son nom l’indique, un moyen de faire quelque chose. Alors, au lieu de parler du moyen en lui-même, dites-nous quelles fins il vise, ce qu’il a vraiment permis de faire.
    Ce titre est une pure provocation ou je ne m’y connais pas.

  3. C’est quand même dommage qu’une position que l’on peut trouver, comme la rédaction de la Rue, intéressante pour le débat, soit défendue par un texte aussi médiocre…

  4. ARRRGHH ma bonne… C’est ma punition de demain ! ! !
    Somme toute, à voir la dévotion de certains, à propos de ce truc là, je pense qu’il n’est pas ridicule d’employer encore, le plein et le délié. L’efficacité de cette bonne vieille plume Sergent-Major, sans être dans le culte, n’est plus à démontrer.

  5. Et ils ont un appétit d’ogre les socialos en peau de lapin.
    C’est quand même dommage qu’une position que l’on peut trouver, comme la rédaction de la Rue, intéressante pour le débat, soit défendue par un texte aussi médiocre…

  6. Dix sept milliards par personne pour les deux ou trois siècles à venir, c’est pas la mer à boire.
    Tous ses problèmes seront arrangés, comme le rhum
    Je ne savais pas qu’il fallait douter de l’authenticité des citations sur internet. D’ailleurs la tienne est douteuse…

  7. Non mais c’est très bien de dénoncer l’antisémitisme, hein, sauf que ce n’est pas forcément très productif de le faire n’importe quand… Sauf à décrédibiliser totalement la lutte contre l’antisémitisme.
    Ah bon pourquoi ?

  8. c’est vrai pour les rencontres, mais j’ai aussi un très bon souvenir d’Arnaud aubron.
    Tu casses la baraque de l’onaniste, là.
    Non.

  9. Typique association qui est devenu en fait un morceau d administration qui ne dit pas son nom.
    On a eu, a peu près, la même idée…….désolé- ;))
    Les fauves ils restent en cache toute leur vie ,donc ces fauves à deux pattes doivent le rester aussi , madame Dati vous avez tout faux .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

News Navigation
Recent Comments