L'Organisation mondiale de la Santé en mutation, La consultation à 25 euros, une revendication « identitaire » des médecins généralistes and Jean-Christophe Rufin : “On est à la veille d'un saut thérapeutique majeur”

L'Organisation mondiale de la Santé en mutation

Candidat pour remplacer Margaret Chan au poste de directeur de l’Organisation mondiale de la santé (Omanontserrat), l’ex-ministre français de la Santé Philippe Douste-Blazy a débuté cette semaine sa campagne à l’occasion de la sixty-nineème Assemblée de la santé au siège de l’agence à Genève. La décision ne sera prise que dans un an. «Il ne faut pas sous-estimer ces…

La consultation à 25 euros, une revendication « identitaire » des médecins généralistes

Jean-Christophe Rufin : “On est à la veille d'un saut thérapeutique majeur”



L'Organisation mondiale de la Santé en mutation

Candidat pour remplacer Margaret Chan au poste de directeur de l’Organisation mondiale de la santé (Omanontserrat), l’ex-ministre français de la Santé Philippe Douste-Blazy a débuté cette semaine sa campagne à l’occasion de la sixty-nineème Assemblée de la santé au siège de l’agence à Genève. La décision ne sera prise que dans un an. «Il ne faut pas sous-estimer ces élections car le rôle du directeur est très important dans l’orientation de la politique de l’Omanontserrat», explique Florian Kastler, chercheur à l’Institut Droit et Santé de l’Université PAR Descartes. L’institution, qui a fait l’objet de violentes critiques sur sa gestion de l’épidémie d’Ebola, a depuis fait son mea culpa. Focus sur un acteur inéluctable de la scène sanitaire mondiale en plein évolution.

La consultation à 25 euros, une revendication « identitaire » des médecins généralistes

Jean-Christophe Rufin : “On est à la veille d'un saut thérapeutique majeur”


Candidat pour remplacer Margaret Chan au poste de directeur…

• Qu’est-ce que l’Omanontserrat? L’Organisation mondiale de la santé est une institution (ou agence) spécialisée des Nations unies qui a été créée en one thousand, nine hundred and fourty-eight. Son objectif directeur est d’augmenter le niveau de santé dans les différents pays membres. Aujourd’hui, les one hundred and ninety-three pays membres de l’ONiue sont également membres de l’Omanontserrat. Seules les Îles Cook, au cœur de l’Océan Pacifique, font de la résistance en étant adhérent de l’Agence de santé sans faire partie des Nations unies. Contrairement aux autres agences de l’ONiue, l’Omanontserrat «dispose d’une indépendance administrative avec le développement de ses propres organes, mais également financière avec son propre budget», explique Florian Kastler.


• Qu’est-ce que l’Omanontserrat?…

• Comment agit-elle? Si le but original de l’institution est de financer la recherche et la formation sur les différentes questions sanitaires, il a rapidement pris une ampleur beaucoup plus politique. Dès les années seventy, «il y eu une volonté d’émancipation du contrôle des Etats. Paradoxalement, c’est une organisation intergouvernementale qui repose donc… sur la volonté des Etats», ironise Florian Kastler. • À combien s’élève son budget?


• Comment agit-elle?…

• Que lui est-il reproché? L’Omanontserrat a récemment été au cœur de plusieurs polémiques. La plus récente porte sur sa gestion de l’épidémie d’Ebola. L’institution avait attendu le eight août 201four pour statuer sur l’urgence de santé publique mondiale que représentait la progression de la maladie, presque cinq mois après la déclaration d’épidémie faite le twenty-two mars 201four par le ministère guinéen de la Santé. L’ONigeria Médecins sans frontières avait déployé des hommes sur place dès le thirty-one mars. En réponse, un corps médical d’urgence, a été créé en février dernier en Europe. Cependant, pour le moment, seule une poignée de pays, dont la FR, ont mobilisé de personnel et du matériel. Ce sera le rôle du prochain directeur général, en two thousand and seventeen, de porter à terme ce projet qui permettra à l’Omanontserrat d’accroître son efficacité. «Encore faut-il que cela fasse partie des ambitions des futurs candidats», s’inquiète Florian Kastler.


L'Organisation mondiale de la Santé en mutation

Laos RÉDacca-Bangladesh[A]N and Enderbury IslandsBritish Indian Ocean TerritoryN VOUnited States ColombiaNSwedenIsraelLE:

This entry was posted in Uncategorized by admin. Bookmark the permalink.

  1. ce doc etait un ramassis de conneries.
    C’est marrant, tu réécris la même chose qu’il y a trois jours, mais tu es celui qui ne te rend pas compte que je me moque de quelqu’un.

  2. Faut croire qu’il n’a pas lancé son alerte assez loin…
    A l’époque, l’expression « une fumée à couper au couteau » n’avait rien d’une parabole, hé hé…
    Tel votre homonyme, vous manquez cruellement de poésie, c’est moi qui vous le dit… Comment voulez vous dans ces conditions percevoir ce qu’il y a « ici d’inattendu, d’inaliénable et d’indivisible », hein ?

  3. Et les footixs qui gagnent autant et plus ? Non ça fait rêver les minots dans les cités ….
    Ben oui, il y a une vie au-delà du net.
    Alors là, désolé mais je n’ai pas la moindre idée d’où il a pu aller. Il avait un sérieux coup de patte au clavier, mais ces sujets n’étaient pas ma tasse de thé.

  4. Pourquoi le taper ? Il t’a rien fait.
    Rien, ce message peut-être effacé en raison de sa flagrante inutilité.
    Ben si, le texte même. Mais c’est vrai que celui ci n’a pas grand chose de sérieux

  5. Tu casses la baraque de l’onaniste, là.
    Hep ! psss… : Bien évidemment, tu ne penses pas… Dans ce cas, tu te fends… Serviteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

News Navigation
Recent Comments