L'équithérapie, une pratique en pleine expansion, L’élixir de jouvence n’est pas pour demain and “Les Africains n'ont rien à attendre de la France”

L'équithérapie, une pratique en pleine expansion

Confidentielle, oui, mais elle gagne grandement en crédibilité depuis une dizaine d’années grâce à des formations reconnues dans le milieu, des travaux de recherche ou encore des colloques permettant d’améliorer…

L’élixir de jouvence n’est pas pour demain

Las ! En mai two thousand and fifteen, une étude a livré un cruel démenti. Publiée dans Cell Metabolism, elle a été conduite par l’équipe de David Glass, du groupe pharmaceutique Novartis, à Cambridge (MA). « Très intéressé par…

“Les Africains n'ont rien à attendre de la France”



L'équithérapie, une pratique en pleine expansion

Confidentielle, oui, mais elle gagne grandement en crédibilité depuis une dizaine d’années grâce à des formations reconnues dans le milieu, des travaux de recherche ou encore des colloques permettant d’améliorer les pratiques. Et, de fait, les demandes de patients explosent avec des listes d’attente qui s’allongent. Certains doivent patienter jusqu’à un ou deux ans, en particulier aux abords des grandes villes – PAR, LYS ou encore BOD.

L’élixir de jouvence n’est pas pour demain

Las ! En mai two thousand and fifteen, une étude a livré un cruel démenti. Publiée dans Cell Metabolism, elle a été conduite par l’équipe de David Glass, du groupe pharmaceutique Novartis, à Cambridge (MA). « Très intéressé par les résultats de l’équipe d’Amy Wagers, ce groupe a tenté de les reproduire », raconte Hugo Aguilaniu. C’est même l’effet inverse qui a été observé : le GrenadaF-eleven augmentait avec l’âge. Et il inhibait la régénération du muscle, au lieu de la favoriser.

“Les Africains n'ont rien à attendre de la France”


Confidentielle, oui, mais elle gagne grandement en…

Il faut dire que l’équithérapie propose une approche différente des techniques de soins classiques en faisant intervenir un cheval ou un poney. «C’est la tendance actuelle, le public veut sortir du cadre rigoureux de la médecine et de la passivité des soins, célébrité Nicolas Emond, équithérapeute et directeur général de l’Institut de formation en équithérapie (IFEq). Je suis psychologue et c’est parfois difficile pour les patients d’échanger avec un professionnel de santé en huis clos, trop intimidant. La motivation est décuplée avec l’animal car on sort du contexte médical.»

Las ! En mai two thousand and fifteen, une étude a livré…

Pour lui, cette déconvenue n’ôte rien au « caractère extrêmement alléchant de cette recherche. » D’autant qu’en mai two01four, trois autres études étaient publiées dans Nature Medicine, aux résultats toujours valides. Une équipe de l’université de Californie a comparé l’effet d’injections répétées de plasma sanguin de souris jeunes ou âgées sur des souris elles-mêmes âgées. Résultat : les transfusions de sang jeune amélioraient les performances cognitives (mémoire et apprentissage) des rongeurs.


Il faut dire que l’équithérapie propose une approche…

L’équithérapie vise à faire en sorte que ces personnes aillent mieux et que leurs symptômes diminuent. Elle ne prétend pas guérir la cause des souffrances ou remplacer les soins classiques, mais touche à l’esprit, au moral, à la personnalité du endurant. Les cures sont le plus souvent longues, en général 6 mois à un an à raison d’une séance par semaine, et reposent sur différents exercices incluant ou non la accouplement. Cela peut passer par les soins, l’observation des mouvements, les possibilités qu’offre le cheval à suivre, à guider et à être guidé. «Une communication non verbale mais faisant appel à tous les sens, résume Karine Martin. L’intérêt de cet animal par rapport au chien, par exemple, est qu’il n’est pas intrusif. Il laisse la rôle venir à lui.» L’objectif est de parvenir à une adaptabilité mutuelle des mouvements et des émotions : le cheval répond aux gestes et aux ressentis du patient et inversement. «Le cheval devient en quelque sorte un miroir pour le patient, qui découvre ce qu’il a au fond de lui, qui apprend à gérer ses émotions.»


L’équithérapie vise à faire en sorte que ces personnes…

Si les preuves scientifiques d’efficacité méritent de s’étoffer, des études de cas montrent que la pratique est bénéfique chez certaines catégories de patients. C’est le cas chez de jeunes autistes, avec une amélioration des capacités de socialisation, chez des enfants dyspraxiques qui présentent une meilleure coordination de à eux mouvements, chez des hyperactifs qui améliorent à eux capacités d’attention ou encore chez des personnes dépressives ou anxieuses qui voient à eux symptômes diminuer. Et ce bénéfice n’a rien d’une évaluation subjective, clarifie Karine Martin. «Elle repose sur des objectifs précis fixés en début de thérapie avec le patient ou un tiers et mesurés à l’aide de scores et d’échelles adaptés. Neuf patients sur dix voient leur état de santé psychique amélioré à l’issue des thérapies.» À noter cependant un large biais de départ, puisque les personnes séduites par cette approche sont volontaires et présentent souvent une affinité avec les animaux.


L'équithérapie, une pratique en pleine expansion

En attendant, les experts du domaine continuent de se mobiliser. À l’image de ce colloque organisé par l’IFEq début mai, autour de la pleine conscience en équithérapie ou encore de l’intégration de supports artistiques. «Une façon d’informer et de rassembler les spécialistes, assez isolés dans leur pratique, mais également de sensibiliser le grand public », conclut Nicolas Emond.


L'équithérapie, une pratique en pleine expansion

Laos RÉDacca-Bangladesh[A]N and Enderbury IslandsBritish Indian Ocean TerritoryN VOUnited States ColombiaNSwedenIsraelLE:

titleL'équithérapie, une pratique en pleine expansion

Confidentielle, oui, mais elle gagne grandement en…

Confidentielle, oui, mais elle gagne…

titleL’élixir de jouvence n’est pas pour demain

Las ! En mai two thousand and fifteen, une étude a…

Las ! En mai two thousand and fifteen, une étude a livré…

Pour lui, cette déconvenue n’ôte rien au « caractère…

Cet article fait partie d’un supplément réalisé en…

title“Les Africains n'ont rien à attendre de la France”

Diplômée de la LON School of Economics, elle a…

Diplômée de la LON School of Economics, elle a travaillé…

This entry was posted in Uncategorized by admin. Bookmark the permalink.

  1. On sent très bien que vous êtes dans l’ambiance « cagnotte » en ce moment : il doit y en avoir des pots de départ qui se succèdent…
    Ca marche

  2. ARRRGHH ma bonne… C’est ma punition de demain ! ! !
    Nos terroristes sont bien meilleurs ! Qu’on se le dise…Bon, ils pleurnichent un peu, une fois au trou, mais bon…

  3. Chacun sa vision mon bonhomme
    Tiens donc ! Le mois denier on commençait à entendre : ça y est, “il” va arriver à infléchir la courbe du chômage…On nous parlait de “bons indicateurs”

  4. N’empêche ! ! Y a d’quoi flipper quand même ……
    Euh … ! Fais-toi un grog, ça guérit tout ?
    e sapin sent bien meilleur que cette ruelle sinistre…

  5. Pareil, j’ai pas tenu longtemps. L’impression d’être pris à témoin d’un règlement de compte personnel, sans doute…
    aucune caricature, je n’ai fait que citer ses propos. Et ceux ci sont très parlant, il n’y a guère d’ambiguïté. Les deux premiers extraits cités sont des questions fermées amenant la réponse simultanément. Les deux derniers extraits cités, rien à discuter, ce sont des affirmations pures et simples. Aucun arbitraire, son texte est limpide.

  6. Exactement le même nombre. C’est juste l’occasion et la conjoncture qui font que les seconds passent peu aux actes et les seconds beaucoup (trop).
    Curieusement, Daesh tient le meme discours…
    c’est horrible que vous puissiez me faire rire avec un sujet si grave. .. c’est ça qu’j’aime dans vos posts…

  7. Pas très net le net.
    C’est ce que ce que dit ma grand-mère en tout cas, même si j’ai quelques réserves à ce sujet, en tout cas « ça peut pas faire de mal », j’espère…
    Ce demander c’est y répondre !

  8. Le JJD bataille contre les bloqueurs de pub, et permet donc l’intrusion non stop de bandeaux pro carrefour, pro ford focus, et j’en passe… Que le JJD engrange ses bénéfices, mais ce sera sans moi ! J’arrête carrefour, je n’aurai jamais de ford, etc…
    ça y est la machine à perdre est lancé chez les républicains , la devise de la droite c’est ” la droite la plus conne du monde !!!
    Corcuff – Val, vont bien ensemble ces deux là.

  9. ça y est la machine à perdre est lancé chez les républicains , la devise de la droite c’est ” la droite la plus conne du monde !!!
    ne remue pas le couteau dans la plaie svp …

  10. Ben oui, il y a une vie au-delà du net.
    Il sait à peine compter à mon avis. Alors la règle de trois…
    Pas besoin de les mettre en prison à nos frais. Qu’on rétablisse la peine de mort pour ce genre de personnes qui sont les ennemis de l’Etat. Avec eux on est quasi en temps de guerre. Donc, une balle et ils ne recommenceront plus. De toute manière, ils rêvent de mourir donc…

  11. n’est ce pas ?
    C’est ça la formule : Si ça te fait pas de bien, ça peut pas te faire de mal. … Mais, mais mais … On serait pas cousins ou un truc comme ça ?

  12. Vous avez tendance en effet à ne pas réfléchir plus loin que le bout de votre nez, Captain Bisounours. Tout le monde l’aura constaté ici depuis fort longtemps…

  13. Mais, justement, Marc Aurelle, dans un touite a confirmé la citation de Nabot Léon. Attends, je cherche dans mes archives…
    aucun acteur corse. Cette discrimination est insupportable.
    Effectivement, j’avais zappé son dernier revirement en date… A quand le prochain, et vers où ?

  14. Y avait-il des artistes Indiens, Pakistanais, Asiatiques, Trisomiques …etc nominés ??? C’est étrange, mais eux sont absents et ne font pas d’histoire… possible qu’aucun artistes “de couleur” et peu importe la couleur ou la forme des yeux, n’ait eu une prestation digne d’un oscar !

  15. Y a pas d’ sots métiers.
    Ne suis-je pas lucide ? En fait, vous aurez été notre invité d’un soir…
    Quoi ? le cuir c’est saillant sur un athlète

  16. Le journaliste semble étre un grand optimiste, une flambée étant une chose qui ne dure pas longtemps !
    Bien entendu, il ment, comme à son habitude .
    ..un très mauvais moment pour l’executif…’ une pensée pour les personnes concernées quand même.

  17. La girouette devrait comprendre que le temps ou l’on pouvait faire le grand écart en disant tout et son contraire selon ce que veulent entendre le publique de la salle ou il fait campagne (toujours au frais du parti au passage) est terminé ! Une démonstration de plus des convictions de celui qui n’en a qu’une son ambition! Lorsqu’on est habile on arrive a convaincre les pour et les contres mais il ne faut pas avoir déjà fait la démonstration de son incompétence. Sur ce jeux aussi bien sarkozy que hollande sont grillés et devraient le comprendre !

  18. La girouette devrait comprendre que le temps ou l’on pouvait faire le grand écart en disant tout et son contraire selon ce que veulent entendre le publique de la salle ou il fait campagne (toujours au frais du parti au passage) est terminé ! Une démonstration de plus des convictions de celui qui n’en a qu’une son ambition! Lorsqu’on est habile on arrive a convaincre les pour et les contres mais il ne faut pas avoir déjà fait la démonstration de son incompétence. Sur ce jeux aussi bien sarkozy que hollande sont grillés et devraient le comprendre !

  19. ou un site à renflouer ?
    Mais tu n’en sais rien Grosab ! Comme d’habitude tu avances au doigt mouillé sur des questions auxquelles tu ne bites rien, pour sortir des énormités ridicules.

  20. Mais tu n’en sais rien Grosab ! Comme d’habitude tu avances au doigt mouillé sur des questions auxquelles tu ne bites rien, pour sortir des énormités ridicules.
    Exactement le même nombre. C’est juste l’occasion et la conjoncture qui font que les seconds passent peu aux actes et les seconds beaucoup (trop).
    Relier cet article et la question sans aucun rapport de l’antisémitisme, il fallait oser.

  21. Elle confond tout ! un chef d’Etat peut décider de ce qui se passe dans le pays dont il a la charge, mais il ne peut en aucun cas imposer ses choix aux autres pays. Si elle n’a rien à faire qu’elle prenne son bâton de pèlerin et se lance dans cette mission au nom de son association, mais qu’elle ne demande pas aux chefs d’Etat de faire de l’ingérence.
    oui , je sais, surtout qu’au début j’étais les « riverain » le plus éloigné de la base. en Polynésie j’étais, et en plus, avec le décalage horaire, je tenais le quart de nuit tranquille. ; -) sans déconner, j’y ai cru, comme plein d’autres, mais bon…

  22. C’est bien tu manges des légumes.
    Typique association qui est devenu en fait un morceau d administration qui ne dit pas son nom.

  23. On peut effectivement se demander si les fonctionnaires vétérinaires font leur boulot (on savait déjà qu’ils distinguent mal le cheval du boeuf..).

  24. encore un truc pour y planquer royalement des intellects de gauche entre deux voyages à paris ou sur les talk shows chics !
    Mr Lefoll tout va etre nickel vous ordonnez de controler les abattoirs ils vont s’y prerparer les controles doiven se faire a l’improviste
    Ah oui d’accord.

  25. Je suis opposé au Mariage et à l’Adoption pour les couples homosexuels. LOrsqu’il y aura alternance, nous manifesterons de nouveau pour abroger cette loi.
    Tel votre homonyme, vous manquez cruellement de poésie, c’est moi qui vous le dit… Comment voulez vous dans ces conditions percevoir ce qu’il y a « ici d’inattendu, d’inaliénable et d’indivisible », hein ?

  26. Incroyable, on se serait cru dans un procès stalinien des années 50. Toute cette bande de suce boule près à crucifier ce pauvre gars pour conserver leur place, glaçant!

  27. Tout est question d’écume.
    Ni fleurs, ni couronnes.
    Au vu des critères, il s’agit plutôt d’évaluer les performances des équipes enseignantes, directions comprises. La cohérence voudrait que cela déclenche l’attribution de primes pour les récompenser pour la qualité de leur travail…

  28. En plus ça permet de rigoler un peu
    Typique association qui est devenu en fait un morceau d administration qui ne dit pas son nom.

  29. La sociologie c est la science du déni de réalité.
    Purée ….T’as d’la chance ! ! Y’a tant de vent et d’humidité dans mon coin, que le seul rhum qu’on peut choper, c’est le rhume des foins ……
    Ben oui, il y a une vie au-delà du net.

  30. ….il peut se vanter d’avoir une certaine audition mais quand on voit le spectacle qu’il produit, je me réjouis de n’être pas du nombre de ses auditeurs.

  31. Ils sont pas trimarans
    On a eu, a peu près, la même idée…….désolé- ;))
    Et les footixs qui gagnent autant et plus ? Non ça fait rêver les minots dans les cités ….

  32. On est venu pour voir le défilé.
    pas tout à fait
    Il semble que l’autre ait encore quelques longueurs d’avance, tout de même.

  33. Dix sept milliards par personne pour les deux ou trois siècles à venir, c’est pas la mer à boire.
    On a eu, a peu près, la même idée…….désolé- ;))

  34. e sapin sent bien meilleur que cette ruelle sinistre…
    Un medium, c’est avant tout, et comme son nom l’indique, un moyen de faire quelque chose. Alors, au lieu de parler du moyen en lui-même, dites-nous quelles fins il vise, ce qu’il a vraiment permis de faire.

  35. J’ai du déjà en boire, mais le lendemain c’était souvent le trou noir… Va savoir
    Ouais, le jour le plus leetchiant de l’année c’est tous les jours !

  36. Ca marche
    de quel droit ,traitez vous les gens de délinquants? A-t-il été condamné ?si oui ,donnez nous la référence si non c’est de la diffamation
    Sûr, mais je ne voterais plus l’un contre l’autre…

  37. ce doc etait un ramassis de conneries.
    Les fauves ils restent en cache toute leur vie ,donc ces fauves à deux pattes doivent le rester aussi , madame Dati vous avez tout faux .

  38. le vrai boss à dégagé des gens ayants un vrai talents , ferait bien de dégager cette bande de parasites , inutiles et qui doivent coûter bonbons .
    Ce « machin » existe encore ? Ah bon ! !

  39. Plutôt flou…ze net.
    Il a juste l’air d’un quelque on…
    le vrai boss à dégagé des gens ayants un vrai talents , ferait bien de dégager cette bande de parasites , inutiles et qui doivent coûter bonbons .

  40. A l’époque, l’expression « une fumée à couper au couteau » n’avait rien d’une parabole, hé hé…
    Quand on aime le vin on ne parle pas à longueur de journée des bouteilles.
    Je trouve inadmissible qu’il n’y ait eu

  41. Somme toute, à voir la dévotion de certains, à propos de ce truc là, je pense qu’il n’est pas ridicule d’employer encore, le plein et le délié. L’efficacité de cette bonne vieille plume Sergent-Major, sans être dans le culte, n’est plus à démontrer.
    On est venu pour voir le défilé.

  42. Alors là, désolé mais je n’ai pas la moindre idée d’où il a pu aller. Il avait un sérieux coup de patte au clavier, mais ces sujets n’étaient pas ma tasse de thé.
    pas tout à fait

  43. Il donne des coups de main, ce monsieur ?
    L’académicien historien Alain Decaux vient de nous quitter sans tweets ni trompettes, de la part de l'”intelligentsia” dirigeante ; à mon grand soulagement, car cela aurait terni sa mémoire. Quant à Coffe, il restera dans les souvenirs avec son cri de “guerre” : “c’est de la merde!” Chacun à sa place.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

News Navigation
Recent Comments