Les défis de la déficience intellectuelle , Les retraités « souvent malades » : Jean-Marie Le Guen ne l’a jamais dit and Allemagne : bientôt la fin de route pour le diesel?

Les défis de la déficience intellectuelle 

Le terme déficience intellectuelle (DI) est mal connu des Français. Il remplace les termes «retardé mental» ou «handicapé mental». Les personnes ayant une DI ont un trouble du développement des compétences intellectuelles et du…

Les retraités « souvent malades » : Jean-Marie Le Guen ne l’a jamais dit

Le secrétaire d’Etat a ensuite défendu le modèle français : Contrairement aux propos…

Allemagne : bientôt la fin de route pour le diesel?

Dernière modification : //two thousand and seventeen Émission préparée par Patrick Lovett et Aline Schmidt…



Les défis de la déficience intellectuelle 

Le terme déficience intellectuelle (DI) est mal connu des Français. Il remplace les termes «retardé mental» ou «handicapé mental». Les personnes ayant une DI ont un trouble du développement des compétences intellectuelles et du raisonnement, c’est-à-dire une capacité réduite à comprendre une information nouvelle ou pointilleux, ce qui retentit fortement sur les apprentissages scolaires et limite ensuite à l’âge adulte les capacités d’adaptation pour faire face aux situations de la vie courante.

Les retraités « souvent malades » : Jean-Marie Le Guen ne l’a jamais dit

Le secrétaire d’Etat a ensuite défendu le modèle français : Contrairement aux propos qui lui ont été prêtés, le socialiste n’a donc pas accusé les retraités d’être « souvent malades ».

Allemagne : bientôt la fin de route pour le diesel?

Dernière modification : //two thousand and seventeen Émission préparée par Patrick Lovett et Aline Schmidt Ingénieur-Conseil Energie & Transport chez Frost & Sullivan et membre du Conseil Scientifique de l’Association Respire


Le terme déficience intellectuelle (DI) est mal connu des…

La DI concerne beaucoup de monde: de one,five à two % de la population, soit approximativement one million de personnes en FR. Si on ajoute les parents, les frères et sœurs et les professionnels impliqués dans l’accompagnement de ces personnes, cinq à 6 millions de Français sont directement concernés. Il faut bien comprendre que les degrés de DI sont très variables et, de ce fait, les besoins de soutien sont bien différents entre une personne qui a un polyhandicap nécessitant une aide continue, y compris pour son alimentation et son hygiène, et une personne avec une déficience légère, qui a besoin d’une aide humaine pour compter sa monnaie à la boulangerie ou se repérer dans les transports.


La DI concerne beaucoup de monde: de one,five à two % de…

Les causes de DI sont pluraux: plus d’une fois sur deux d’origine génétique. On connaît la trisomie twoone, mais il y a des centaines d’autres causes génétiques rares. Et tout n’est pas génétique: par exemple, le cerveau du bébé peut être agressé pendant la grossesse par une infection ou une exposition à l’alcool. L’expertise collective de l’Inserm * nous rappelle qu’aujourd’hui la cause n’est pas connue chez une personne sur deux! La diffusion des nouvelles techniques de génétique (séquençage à haut débit) devrait faire reculer le nombre de gens sans diagnostic.


Les causes de DI sont multiples: plus d’une fois sur deux…

La DI a longtemps été considérée comme peu accessible aux avancées de la médecine et de la science. Mais les constats de cette expertise démontrent exactement le contraire! L’approche rationaaliste de la DI est certes liée aux progrès de la génétique, des neurosciences, des sciences cognitives, mais est aussi le fruit d’une réflexion sur les processus de production du handicap issue des sciences humaines, de la psychologie, de la pédagogie. Le point capital est de penser le handicap comme résultant d’une interaction entre la personne vulnérable et son écosystème, c’est-à-dire son environnement familial et culturel.


Les défis de la déficience intellectuelle 

Les constats scientifiques des one400 pages d’expertise sont difficiles à résumer. On peut retenir trois mots: Intervention précoce. Plus on intervient tôt, plus on a de chances de mobiliser les compétences de l’enfant. Précocement, c’est-à-dire dès le repérage par les parents que quelque chose ne va pas dans le développement. Le premier rôle des professionnels est d’écouter les parents et de prendre au sérieux leur inquiétude. La qualité de l’annonce du prévision est aussi capitale. Il est par ailleurs démontré que pour être efficaces, les interventions doivent être précoces, sans rupture, prolongées, multidisciplinaires, s’appuyant sur les compétences de l’enfant et en partenariat avec ses parents. Nous avons constaté un paradoxe terrible: les problèmes de santé sont plus importants chez les personnes avec DI, mais l’accès aux soins leur est plus difficile que pour la population générale. Par exemple, une personne qui a une rage de dents et ne peut pas le dire va manifester sa douleur par des automutilations. Ou bien un cancer sera découvert beaucoup trop tard car la personne n’aura pas su décrire ses symptômes… Mais la littérature scientifique montre aussi l’amélioration de l’état de santé grâce à des consultations dédiées dans des Centres ressource DI pluridisciplinaires ou à l’intervention de coordonnateurs de parcours de santé et d’infirmières de liaison.


Les défis de la déficience intellectuelle 

Participation. L’enjeu est que les personnes avec une DI développent le sentiment «de pouvoir agir» sur leur propre vie, ce que l’on appelle l’autodétermination. C’est vraiment un accompagnement «sur mesure» adapté à chaque cas. L’expertise montre aussi la pertinence de développer des programmes d’apprentissage ambitieux pour l’accès à la lecture et au calcul. En trente ans, la participation à la vie sociale des personnes avec trisomie twoone a évolué bien au-delà de ce qui était imaginé pour elles.


Les défis de la déficience intellectuelle 

Pour les personnes avec DI et leurs proches, il reste aujourd’hui un fort sentiment d’isolement, de parcours du combattant, parfois de découragement, pour faire face aux difficultés quotidiennes et accéder aux diagnostics et accompagnements adaptés. Souhaitons que cette expertise stimule la formation des professionnels et change nos fausses représentations. Arrêtons d’avoir peur des personnes avec DI. Ayons confiance dans à elles ressources et celles de à elles familles. Cette révolution des regards concerne tous nos concitoyens.

titleLes défis de la déficience intellectuelle 

Le terme déficience intellectuelle (DI) est mal connu…

Le terme déficience intellectuelle (DI)…

titleLes retraités « souvent malades » : Jean-Marie Le Guen ne l’a jamais dit

Le secrétaire d’Etat a ensuite défendu le modèle…

Le secrétaire d’Etat a ensuite défendu le modèle…

titleAllemagne : bientôt la fin de route pour le diesel?

Dernière modification : //two thousand and seventeen…

Dernière modification : //two thousand and seventeen…

This entry was posted in Uncategorized by admin. Bookmark the permalink.

  1. A l’époque, l’expression « une fumée à couper au couteau » n’avait rien d’une parabole, hé hé…
    Je l’avais mise de côté depuis un moment… Salut, et bonne journée… Non, pas aristocrate, profiteuse, tout juste. L’aristocratie, si elle s’autorisait souvent (pas toujours) l’aisance matérielle, remplissait aussi une fonction sociale(dont on peut ou non apprécier le rôle et l’importance). Cette personne ne me semble qu’être une dépense non justifiée de l’état: dépenser des sommes folles en taxi lorsqu’on a un véhicule de fonction, c’est déjà abuser….quant à en faire profiter son fils! Je suppose qu’en plus, il sera pistonné pour faire ses “stages” dans tel ou tel ministère et que nous tous, pauvre peuple, n’y verrons que du feu. Ainsi, il pourra prendre la suite de maman, il possédera déjà toutes les bonnes habitudes. La boucle sera alors bouclée….. Avoir fait une révolution et tant guillotiné pour se choisir d’autres maîtres qui usent et abusent! Fêtons donc le 14 juillet, en oubliant surtout que….rien n’a changé.

  2. Oui parce que le style girly de l’article sous lequel nous commentons, c’est… enfin je préfère ne rien en dire tellement c’est au delà du médiocre. Et n’espérez aucune réponse de la part de Rue89 : c’est un journal sourd et muet.
    et nous donc ! !

  3. Ecoeurant ! 1789 est à refaire !!!
    Faut il que nouvelle star soit en panne de jurés pour le prendre
    e sapin sent bien meilleur que cette ruelle sinistre…

  4. Oh mais pour faire comme ça il faut avoir l’âme d’un voyageur et non celle d’un touriste…
    On est venu pour voir le défilé.
    Si on tenait les coupables qui sévissent sur ce genre de plateforme !

  5. Attends j’ai LA référence absolue de la citation sur internet, ses descendants habitent non loins de chez moi. Je parle de Cro Magnon tu sais le grand peintre et touitteur invertébré de Lascaux. Il peut m’en dire un peut plus sur ces imposteurs touistiques.
    Heureusement, les machines arrivent !

  6. On peut effectivement se demander si les fonctionnaires vétérinaires font leur boulot (on savait déjà qu’ils distinguent mal le cheval du boeuf..).
    Je ne suis pas surpris par cette énième reculade de cet incompétent . Il aurait pu faire un référendum pour que les français s’expriment, mais il a un tel mépris du peuple, qui le rend bien d’ailleurs … Plus qu’un an à attendre .

  7. Refaire du neuf avec du vieux cela n’a aucun intérêt et puis voila que 2017 pointe son nez alors on remet tous les chouchous d’hollande aux manettes telle que Léa Salamé

  8. On y aura appris la vraie signification de l’injonction contradictoire, au moins. Ce déphasage époustouflant entre le contenu des articles publiés, et la pratique sur le terrain − dans les commentaires… On y aura aussi appris le vrai sens du mot « riverain » : SDF. Mais bon : on y a aussi rencontré quelques chouettes spécimens de l’espèce humaine. Parmi les commentateurs uniquement.
    Non, pas aristocrate, profiteuse, tout juste. L’aristocratie, si elle s’autorisait souvent (pas toujours) l’aisance matérielle, remplissait aussi une fonction sociale(dont on peut ou non apprécier le rôle et l’importance). Cette personne ne me semble qu’être une dépense non justifiée de l’état: dépenser des sommes folles en taxi lorsqu’on a un véhicule de fonction, c’est déjà abuser….quant à en faire profiter son fils! Je suppose qu’en plus, il sera pistonné pour faire ses “stages” dans tel ou tel ministère et que nous tous, pauvre peuple, n’y verrons que du feu. Ainsi, il pourra prendre la suite de maman, il possédera déjà toutes les bonnes habitudes. La boucle sera alors bouclée….. Avoir fait une révolution et tant guillotiné pour se choisir d’autres maîtres qui usent et abusent! Fêtons donc le 14 juillet, en oubliant surtout que….rien n’a changé.
    Ça pourrait faire un beau tweet, dont l’élite n’aurait pas à rougir !

  9. Mais, justement, Marc Aurelle, dans un touite a confirmé la citation de Nabot Léon. Attends, je cherche dans mes archives…
    C’est ça la formule : Si ça te fait pas de bien, ça peut pas te faire de mal. … Mais, mais mais … On serait pas cousins ou un truc comme ça ?
    Et c’est rigolo, au deuxième degré…

  10. N’empêche, le plein d’essence a bien baissé depuis daesh… Faudrait pas gagner la guerre trop vite, pour notre pouvoir d’achat…
    de quel droit ,traitez vous les gens de délinquants? A-t-il été condamné ?si oui ,donnez nous la référence si non c’est de la diffamation

  11. Vas-y quand même mollo, totof !
    C’est un peu ca en effet… Mais ecrire un truc aussi long, il pourrait se douter que peu de gens vont tout lire. Donc il se regarde ecrire en fait..
    Et les footixs qui gagnent autant et plus ? Non ça fait rêver les minots dans les cités ….

  12. C’est un peu ca en effet… Mais ecrire un truc aussi long, il pourrait se douter que peu de gens vont tout lire. Donc il se regarde ecrire en fait..
    Faut déjà la trouver, sinon c’est l’issue de secours, la fenêtre, ou pire les canalisations.
    Ça plane pour lui.

  13. non je ne vois pas pourquoi, mis en examen ne veut pas dire condamnation! Juppé, lui, est un homme qui a été condamné et il est plébiscité par toute la presse! De puis il y a à l’Assemblée une députée condamnée depuis au moins deux ans laquelle siège toujours sur les bancs de l’assemblée nationale! (Sylvie Andrieux pour ne pas la nommer)! Le PSla déclare en dehors du parti mais elle vote toujours!

  14. Ils sont pas trimarans
    Je dirais que ça me gratouille.
    Sans façon et sans moi… Vous existez déjà grâce à nous, c’est déjà bien…

  15. Ainsi, il y a encore au moins une journaliste… Intéressant, ça…
    oui , je sais, surtout qu’au début j’étais les « riverain » le plus éloigné de la base. en Polynésie j’étais, et en plus, avec le décalage horaire, je tenais le quart de nuit tranquille. ; -) sans déconner, j’y ai cru, comme plein d’autres, mais bon…

  16. Typique association qui est devenu en fait un morceau d administration qui ne dit pas son nom.
    Parce que tu l’avais pas vu venir, toi non plus ?
    Bien sur le petit soldat@faux gaulliste se précipite pour défendre l’INDEFENDABLE…lescure, l’IMBUVABLE, et le” puceau” la coquille, encore, accrochée au nez, une époque, RÉVOLUE, ou la socialie se prenait pour la cuisse de Jupiter!!! A lire, l’article, j’ai beaucoup de mal à comprendre ce qu’il veut dire….sauf qu’a rappeler, que la vieille, socialie, à la mémoire défaillante, qui a bien pu dégainer en premier? préoccupation, bien lointaine pour le téléspectateur qui aurait à cette époque gobé une daube, tout émoustillé qu’il était par une si PETITE victoire!!!!

  17. Non… Sinon tu rétablirais la vérité… Du coup, c’est toi le menteur…
    Non , il n’a pas vu celui-çi , mais d’après mes infos , il devrait , bientôt tourner un remake du “prisonnier” Bon , je vais me réfugier dans mon abri anti-atomique , car les snipers sont de sortie …………

  18. C’est marrant, tu réécris la même chose qu’il y a trois jours, mais tu es celui qui ne te rend pas compte que je me moque de quelqu’un.

  19. Oh la la la Charlotte SOS RACISME va te faire un procès tu as osé parlé de racisme anti blanc pour eux ça n’existe pas en FRANCE il n’y a que les Français qui sont racistes les autres ne sont pas racistes mais ils sont anti Français ce n’est pas la même chose
    J’ai voté contre l’autre. Je pense maintenant qu’ils se valent…
    Posté et publié ce matin ,et hop …disparu ,comme souvent , ciao !

  20. Mais, justement, Marc Aurelle, dans un touite a confirmé la citation de Nabot Léon. Attends, je cherche dans mes archives…
    Les fauves ils restent en cache toute leur vie ,donc ces fauves à deux pattes doivent le rester aussi , madame Dati vous avez tout faux .
    Ça pourrait faire un beau tweet, dont l’élite n’aurait pas à rougir !

  21. Le seul problème que j’ai avec cette professeure, c’est le jour où j’aurais mon diplôme. … Mais on n’en est pas là. Et je me réincarnerai en chat.
    Ben oui, il y a une vie au-delà du net.
    à ce rythme,ils vont bientôt avoir plus de candidats que d’électeurs

  22. Plus je te lis, plus j’ai envie d’aller au Québec (malgré les moustiques).
    C’est quand même dommage qu’une position que l’on peut trouver, comme la rédaction de la Rue, intéressante pour le débat, soit défendue par un texte aussi médiocre…

  23. C’est ça la formule : Si ça te fait pas de bien, ça peut pas te faire de mal. … Mais, mais mais … On serait pas cousins ou un truc comme ça ?
    Corcuff – Val, vont bien ensemble ces deux là.

  24. Le seul problème que j’ai avec cette professeure, c’est le jour où j’aurais mon diplôme. … Mais on n’en est pas là. Et je me réincarnerai en chat.
    j’ai même pas lu jusque là.

  25. Ce « machin » existe encore ? Ah bon ! !
    Et de certains cons. Scuses.
    Les fauves ils restent en cache toute leur vie ,donc ces fauves à deux pattes doivent le rester aussi , madame Dati vous avez tout faux .

  26. Rien, ce message peut-être effacé en raison de sa flagrante inutilité.
    En quoi cette femme est-elle une aristocrate ? Définition : “Personne qui a de la distinction, des manières et des qualités mondaines”. J’ai beau chercher, je ne vois en elle aucune distinction. Du mépris, oui, certainement, mais certainement pas de la distinction !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

News Navigation
Recent Comments