« On sait que d'autres épidémies vont suivre après Zika », Migraines en soldes and Les “virus guérisseurs”, un espoir dans la lutte contre les “superbactéries”

« On sait que d'autres épidémies vont suivre après Zika »

Quand disposera-t-on d’un vaccin contre le virus Zika? Les Aedes sont-elles les seules espèces de moustiques qui peuvent transmettre le virus? Comment mieux se préparer aux inéluctables crises sanitaires mondiales? Ces questions sont au cœur d’un colloque…

Migraines en soldes

Lorsqu’une pathologie ou un symptôme a une fréquence anormalement élevée dans la population, il peut s’agir d’un résidu ou d’un contrecoup de l’évolution. Par exemple, la bipédie pourrait être l’une des causes lointaines de la…

Les “virus guérisseurs”, un espoir dans la lutte contre les “superbactéries”

Dernière modification : twenty-two//two thousand and seventeen Une émission préparée par Josh Vardey et Aline Schmidt. Co-directeur du Centre…



« On sait que d'autres épidémies vont suivre après Zika »

Quand disposera-t-on d’un vaccin contre le virus Zika? Les Aedes sont-elles les seules espèces de moustiques qui peuvent transmettre le virus? Comment mieux se préparer aux inéluctables crises sanitaires mondiales? Ces questions sont au cœur d’un colloque scientifique international dédié au virus Zika, qui se tient à PAR aujourd’hui et demain. L’occasion pour les principaux organismes de recherche ou de santé publique (Inserm, Omanontserrat, IranD, Fondation Gates) de faire un point sur l’état actuel des connaissances.

Migraines en soldes

Lorsqu’une pathologie ou un symptôme a une fréquence anormalement élevée dans la population, il peut s’agir d’un résidu ou d’un contrecoup de l’évolution. Par exemple, la bipédie pourrait être l’une des causes lointaines de la hémicrânie, cet étrange phénomène neuro-vasculaire qui concerne twenty% des humains. Malgré la gêne occasionnée, l’évolution n’aurait pas pu l’éliminer, car il n’a jamais altéré la reproduction des personnes concernées ; échappant ainsi aux lois de la sélection naturelle.

Les “virus guérisseurs”, un espoir dans la lutte contre les “superbactéries”

Dernière modification : twenty-two//two thousand and seventeen Une émission préparée par Josh Vardey et Aline Schmidt. Co-directeur du Centre PBI de Référence des Staphylocoques, responsable du “Antimicrobial Resistance at SpaineychellesameroonIndonesia’s Scientific Affairs Committee”


Quand disposera-t-on d’un vaccin contre le virus Zika? Les…

– Où en est l’épidémie? Touché depuis mai two thousand and fifteen, le Brésil fut le premier à alerter sur un lien possible entre le virus et la microcéphalie. Alors que l’on y recense one,five million de contaminations, l’épidémie est désormais en recul, de même qu’en Colombie, deuxième État le plus touché du continent, et qu’au Cap-Vert, a détaillé Marie-Paule Kieny, assistante du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (Omanontserrat). En Afrique, le toxine pourrait «se propager partout» car le vecteur est présent sur tout le territoire, rappelle-t-elle.» Des inconnues subsistent néanmoins: la progression du virus reprendra-t-elle lorsque le Brésil sortira de son hiver dans quelques mois? Ou ne verra-t-on qu’une seule vague, à l’instar des régions touchées ces dernières années par l’épidémie du chikungunya?

Lorsqu’une pathologie ou un symptôme a une fréquence…

L’expérience clinique montre que ce symptôme est plutôt bien géré par un grand nombre de porteurs qui en ont intégré la bénignité et compris le caractère erratique. Les patients développent une capacité nommée « insight » qui aide à analyser le symptôme et sa gravité, ils développent aussi divers mécanismes de tolérance qui entrent dans le cadre théorique du neuro-feedback. Dans les sociétés médicalisées, ce scenario idéal a été perturbé, l’interventionnisme a remplacé l’observation clinique, la pharmacologie a remplacé la physiologie, les antalgiques consommés dès le plus jeune âge ont entravé le neuro-feedback, et l’environnement anxiogène a empêché l’insight.


– Où en est l’épidémie?…

En Europe du Sud où le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur du Zika, sévit, «le risque d’une pandémie en 20one6 paraît faible», a lanceé le professeur en infectiologie Jean-François Delfraissy (Institut IthreeM). Ce qui n’exclut pas l’apparition de quelques cas autochtones (contaminations sur le sol français) comme ce fut le cas avec le chikungunya l’an dernier. Le moustique tigre est présent dans une trentaine de départements français. Face au virus, l’Europe dispose néanmoins d’un avantage: des recherches conduites en laboratoire par Anna-Bella Failloux (Institut Pasteur) ont montré qu’il faut one4 jours à un moustique tigre infecté pour présenter le virus dans sa sécrétion (et devenir contaminant à son tour). C’est beaucoup plus qu’avec le chikungunya, transmis par les mêmes espèces. «Cela attache une dizaine de jours aux équipes de démoustication pour intervenir localement et détruire les gîtes après un diagnostic», calcule-t-elle.

L’expérience clinique montre que ce symptôme est plutôt…

Dans le cas de la migraine, ces empêchements peuvent devenir dramatiques, car l’abus d’antalgiques conduit à une douleur chronique et invalidante, connue sous le nom de « Cocos [Keeling] IslandsQ » (céphalées chroniques quotidiennes). Le traitement des Cocos [Keeling] IslandsQ consiste à supprimer tout médicament, donc à reconditionner le patient. Reconditionnement parfois impossible s’il est trop tardif.


En Europe du Sud où le moustique tigre (Aedes albopictus),…

Des chercheurs ont récemment établi une carte des régions où l’environnement est favorable à une renchérissement du virus. – Une nouvelle ère en matière de crise sanitaire? Déjà mobilisés lors de l’épidémie d’Ebola de 20onethree à one0onefive, les experts insistent sur la nécessité de poursuivre les recherches entre deux crises sanitaires mondiales pour mieux se préparer aux prochaines menaces, qui semblent inéluctables. «Certains risques sont bien identifiés: la fièvre de la vallée du Rift, le Marburg, Ebola encore. Sans compter ceux que l’on ne connaît pas encore, comme ce fut le cas du SurinameDC ou du MontenegroritreaS», énumère Marie-Paule Kieny. De nouveaux paramètres changent aussi la donne. «On est en train de comprendre que l’homme peut être un réservoir du virus à long terme, illustre Jean-François Delfraissy. Ainsi, les deux derniers cas d’Ebola sont liés à des contaminations sexuelles plusieurs mois après que la personne a été infectée. C’est une nouvelle page de la recherche qui s’ouvre.»

Dans le cas de la migraine, ces empêchements peuvent…

Enfin, l’histoire de la migraine montre que tous les antalgiques deviennent inactifs avec le temps, obligeant les patients à augmenter les doses et à varier les prescriptions, majorant pour le risque de Cocos [Keeling] IslandsQ. Fort bien, plus de la moitié des migraineux consultent peu et savent éviter le cercle vicieux des antalgiques. Ces patients trop discrets sont devenus la cible des fabricants de triptans, dernière classe d’antimigraineux, d’autant plus dangereux à long terme qu’ils ont de bons résultats immédiats. Les idées mercatiques ne manquent pas, avec des slogans de bonnes intentions souvent empruntés à d’autres contextes : « réintégrer le patient dans le parcours de diététique », « parler à son médecin traitant », « utiliser le pharmacien comme maillon de proximité ». Un colossal laboratoire a même organisé une « quinzaine de la migraine en officine », afin de dépister ces migraineux ‘inconscients’ en leur proposant un questionnaire susceptible de leur faire recouvrer la ‘raison’ !


« On sait que d'autres épidémies vont suivre après Zika »

– Comment lutter contre les moustiques vecteurs? Des recherches visent notamment à vérifier si d’autres espèces que les Aedes (Aedes Albopictus et Aegypti) peuvent transmettre le virus. Une hypothèse «probable», pour Frédéric Simard, directeur d’une unité de gallup à l’Institut de gallup pour le développement. Le moustique culex, répandu partout dans le monde et notamment en FR, est testé en laboratoire par Anna-Bella Failloux à l’Institut Pasteur. Les résultats devraient être communiqués «très bientôt», selon la chercheuse. «Les moustiques Aedes et Culex se sont adaptés depuis longtemps à l’environnement urbain, rappelle Frédéric Simard. Rien n’est fait contre cela présentement». Devant le peu de moyens dont dispose l’homme pour réduire ces populations de moustiques, le chercheur a appelé à ne «pas dramatiser» le proclamation aux pesticides. «On sait les utiliser proprement. Et pour l’instant, on n’a pas vraiment le choix». Moustiques stérilisés ou génétiquement modifiés pour ne plus transmettre le virus sont des pistes expérimentales porteuses de «beaucoup d’espoirs» mais pas davantage généralisables, a-t-il rappelé. En attendant, de gros efforts de communication doivent être faits auprès des populations car les Aedes piquent en journée, et «il est très difficile d’amener les gens à se protéger dans la journée», précise Frédéric Simard.

Migraines en soldes

Ne doutons pas que de nouvelles idées mercatiques surgiront pour capter cette majorité de migraineux discrets et résilients. Souhaitons-leur de pouvoir échapper à ces « quinzaines de soldes ». Leur méconnaissance, leur inconscience, leur courage ou leur résignation leur éviteront la captivité de clientèle et le drame parfois irréversible des Cocos [Keeling] IslandsQ.

title« On sait que d'autres épidémies vont suivre après Zika »

Quand disposera-t-on d’un vaccin contre le virus Zika?…

Quand disposera-t-on d’un vaccin contre…

titleMigraines en soldes

Lorsqu’une pathologie ou un symptôme a une fréquence…

Lorsqu’une pathologie ou un symptôme a une fréquence…

titleLes “virus guérisseurs”, un espoir dans la lutte contre les “superbactéries”

Dernière modification : twenty-two//two thousand and…

Dernière modification : twenty-two//two thousand and…

This entry was posted in Uncategorized by admin. Bookmark the permalink.

  1. Pourquoi toujours être contre l’élitisme ? Et vous croyez que tous les sites sont grand public ? Comment ça peut marcher ?

  2. Ce « machin » existe encore ? Ah bon ! !
    On se fiche des états d’âme de cette bonne femme : on veut qu’elle rembourse tout et qu’elle dégage de la fonction publique.

  3. Ils pourront toujours ouvrir une auberge.
    Ben si, le texte même. Mais c’est vrai que celui ci n’a pas grand chose de sérieux
    C’est marrant, tu réécris la même chose qu’il y a trois jours, mais tu es celui qui ne te rend pas compte que je me moque de quelqu’un.

  4. Je vois que tu as eu de bons professeurs. Bon, en même temps, c’était pas toujours moi le dernier. C’est après que ça c’est gâté. Fin joint, début juillet.
    Il semble que l’autre ait encore quelques longueurs d’avance, tout de même.

  5. J’ai voté contre l’autre. Je pense maintenant qu’ils se valent…
    Pas à risques judiciaires, de toute évidence.

  6. Y a aussi le bouquin de l’homme à la croissance chétive…
    Et voilà le résultat d’une réforme mal gérée, mal présentée, mal négociée, et aussi la conséquence de l’autisme du pouvoir. Face à cette menace terroriste sans précédant, et qui va durer, il fallait bien faire quelque chose qui marque les esprits ; et cette chose, c’était la déchéance de citoyenneté, parfaitement adaptée, et qui s’appliquait à tout français … Beaucoup l’on suggéré, personne ne les a écouté ; poses martiales, coups de mentons, et abandon piteux !

  7. J’en ai 2 litres qui macèrent depuis Noël. (Ananas, orange, vanille, grenade… Un cocktail explosif !)
    Non , il n’a pas vu celui-çi , mais d’après mes infos , il devrait , bientôt tourner un remake du “prisonnier” Bon , je vais me réfugier dans mon abri anti-atomique , car les snipers sont de sortie …………
    c’est vrai pour les rencontres, mais j’ai aussi un très bon souvenir d’Arnaud aubron.

  8. Vas-y quand même mollo, totof !
    La girouette devrait comprendre que le temps ou l’on pouvait faire le grand écart en disant tout et son contraire selon ce que veulent entendre le publique de la salle ou il fait campagne (toujours au frais du parti au passage) est terminé ! Une démonstration de plus des convictions de celui qui n’en a qu’une son ambition! Lorsqu’on est habile on arrive a convaincre les pour et les contres mais il ne faut pas avoir déjà fait la démonstration de son incompétence. Sur ce jeux aussi bien sarkozy que hollande sont grillés et devraient le comprendre !

  9. bravo !!!!!!!, comment faire pour retenir ses places ??
    et nous donc ! !
    Si on tenait les coupables qui sévissent sur ce genre de plateforme !

  10. Le JJD bataille contre les bloqueurs de pub, et permet donc l’intrusion non stop de bandeaux pro carrefour, pro ford focus, et j’en passe… Que le JJD engrange ses bénéfices, mais ce sera sans moi ! J’arrête carrefour, je n’aurai jamais de ford, etc…
    Bref, tu n’as rien de sérieux à objecter.
    c’est tout de même plus sympa que de rentrer en cartable.

  11. C’est ce que ce que dit ma grand-mère en tout cas, même si j’ai quelques réserves à ce sujet, en tout cas « ça peut pas faire de mal », j’espère…
    Elle confond tout ! un chef d’Etat peut décider de ce qui se passe dans le pays dont il a la charge, mais il ne peut en aucun cas imposer ses choix aux autres pays. Si elle n’a rien à faire qu’elle prenne son bâton de pèlerin et se lance dans cette mission au nom de son association, mais qu’elle ne demande pas aux chefs d’Etat de faire de l’ingérence.

  12. Des inspections, et sans doute annoncées à l’avance. Quelle blague. Elles ne verront rien, comme d’habitude. Il faut des caméras sur tous les sites d’abattage, consultables à tout moment. Sinon, pour moi, fini la viande.

  13. Mais oui, ce sera moins pire que ça aurait été si ça avait été plus pire…Dehors !
    elle ose le dire!!!!
    Je n’osais pas le dire si rapidement.

  14. Au vu des critères, il s’agit plutôt d’évaluer les performances des équipes enseignantes, directions comprises. La cohérence voudrait que cela déclenche l’attribution de primes pour les récompenser pour la qualité de leur travail…

  15. Tel votre homonyme, vous manquez cruellement de poésie, c’est moi qui vous le dit… Comment voulez vous dans ces conditions percevoir ce qu’il y a « ici d’inattendu, d’inaliénable et d’indivisible », hein ?
    L’académicien historien Alain Decaux vient de nous quitter sans tweets ni trompettes, de la part de l'”intelligentsia” dirigeante ; à mon grand soulagement, car cela aurait terni sa mémoire. Quant à Coffe, il restera dans les souvenirs avec son cri de “guerre” : “c’est de la merde!” Chacun à sa place.

  16. On est venu pour voir le défilé.
    Ah je me doutais qu’un message demandant pourquoi on ne parlait pas de la responsabilité des familles, premier terreau dans lequel grandissent et se forment les enfants, ne resterait pas très longtemps à l’écran. Ce message avait eu quelques “pouces levés”, mais tant pis…..Cela me confirme bien que malgré toutes les catastrophes, on refuse encore d’ouvrir complètement les yeux. L’éducation, ça commence à la maison !!!! Même dire un phrase aussi évidente et en rien pernicieuse est tabou, c’est incroyable !!!!

  17. C’est plutôt continuer qui serai suicidaire, ça entrainerai une forte poussée du chomage , et puis , il faut aller vers l’avenir et non revenir 80 ans en arrière.
    Ben oui, parfois ils se défendent.

  18. pour nous sortir quelques phrases creuses, histoire d’avoir quelques lignes de plus dans les médias. M. Delpech aurait sûrement mérité plus dignes éloges. N’est pas Malraux qui veut.
    Regrettable qu’en ce qui le concerne, la bonne bouffe n’ait pas été un signe de longévité
    Tu casses la baraque de l’onaniste, là.

  19. Il y a deux mondes totalement étrangers l’un à l’autre : celui des commentateurs et celui de la rédaction, laquelle a longtemps tenté de nous faire croire que la communication existait.
    Bientôt sur tous les écrans, La Déconfiture. (A force de mettre les mains dans la confiture).

  20. Tiens donc ! Le mois denier on commençait à entendre : ça y est, “il” va arriver à infléchir la courbe du chômage…On nous parlait de “bons indicateurs”
    Enfin une voix qui s’élève non pas contre le qui mais s’interroge sur le pourquoi. Ne boudons pas notre plaisir
    Moi je dis que, pour un footballeur, il écrit plutôt bien.

  21. Ça fait cancaner en tout cas !
    ça y est la machine à perdre est lancé chez les républicains , la devise de la droite c’est ” la droite la plus conne du monde !!!
    Sûr, il est grand temps qu’il file aux dendrons.

  22. va t-elle manifester contre la pédophilie , on ne l’a pas entendue défendre ces jeunes abusés sexuellement par ses amis et veut imposer sa loi, ah ces cathos intégristes!

  23. Une baisse de 6 milliard du déficit !! Et il a le culot de s’en satisfaire ! Aucune économie la dedans..on profite de la baisse des taux et des retours de placements à l’étranger. Mais à force de mentir et de tricher avec les chiffres comme pour le chomage, le Sapin ne sait plus où il en est ! Démission !
    Mais oui, ce sera moins pire que ça aurait été si ça avait été plus pire…Dehors !
    Parce que tu l’avais pas vu venir, toi non plus ?

  24. hum ça je ne le jurerais pas qu’ils ne soient pas qualifiés au second tour.
    D’accord, tu as raison.
    On a eu, a peu près, la même idée…….désolé- ;))

  25. Hey, c’est moi 😉
    C’est bien tu manges des légumes.
    Faut il que nouvelle star soit en panne de jurés pour le prendre

  26. Rien, ce message peut-être effacé en raison de sa flagrante inutilité.
    Oh mais pour faire comme ça il faut avoir l’âme d’un voyageur et non celle d’un touriste…

  27. Yep. J’ai pris note.
    Tous ses problèmes seront arrangés, comme le rhum
    Tel votre homonyme, vous manquez cruellement de poésie, c’est moi qui vous le dit… Comment voulez vous dans ces conditions percevoir ce qu’il y a « ici d’inattendu, d’inaliénable et d’indivisible », hein ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

News Navigation
Recent Comments